Promenade en Savoie et Haute-Savoie

Promenade en Savoie et Haute-Savoie

1 -6 septembre 2022

La Ronde des Lacs et Massifs, organisée par Ernest et Gabrielle Schulte du 1er au 6 septembre, fut une excellente édition. Elle réunissait 12 véhicules construits entre 1925 et les années 2000.

Basé dans le splendide Hôtel des Comtes de Challes situé à Challes-les-Eaux, ce rallye fut un parfait cocktail de superbes parcours, de passionnantes visites que chacun pouvait effectuer à son rythme, de savoureuses dégustations des spécialités et vins du cru et de bons moments de convivialité, le tout sous une météo magnifique.

Nos gentils organisateurs nous accueillirent à l’hôtel le 1er septembre en fin d’après-midi, et sans plus attendre, nous fûmes conviés par le propriétaire des lieux à une sympathique dégustation de quelques vins dans les caves de l'établissement, où un sommelier nous expliqua les rudiments de l’œnologie.

La soirée se poursuivit par un très bon repas au restaurant de l’hôtel.

Le premier jour du rallye (vendredi 2 septembre) fut consacré à la découverte du Massif de la Chartreuse.

Après l'ascension du Col du Granier, la visite d'un pont romain et une étape à l’Abbaye de la Chartreuse, nous déjeunâmes au chalet Charmant Som, un joli petit restaurant d'alpage perdu dans la nature à 1 670 m d’altitude.

Puis après un intéressant parcours via différents cols et à travers les vignobles, nous fûmes reçus au domaine viticole du Château La Violette pour une nouvelle dégustation, avant de regagner notre hôtel.

 

La journée du samedi 3 septembre fut dédiée au Lac du Bourget et au Massif des Bauges.

Le parcours du matin nous offrit de splendides points de vue sur le lac, en particulier les belvédères d’Ontex et de la Chambotte avec leurs vues spectaculaires.

Nous pûmes également découvrir l’Abbaye de Hautecombe, qui abrite notamment de remarquables tombeaux et cénotaphes.

Nous déjeunâmes au restaurant d'altitude Les Quatre Vallées (Revard), dominant également le lac et les alpages alentours.

Nos estomacs furent de nouveau sollicités peu de temps après, puisque nous eûmes droit, sur le chemin du retour, à deux dégustations successives, l’une à la fromagerie Reblochon d’Aillon-Le-Jeune agrémentée d’un quizz sur le thème des fromages locaux, et la seconde à la Cave des Vins fins de Cruet qui nous permit de déguster un large éventail des vins de Savoie.

Désaltérés et repus, nous regagnâmes ensuite notre hôtel, non sans admirer au passage l’imposante formation rocheuse de la Belle Savoyarde.

La journée du dimanche 4 septembre fut consacrée au lac d’Annecy et à ses environs dans le massif des Bauges.

Après avoir franchi le vertigineux Pont de l’Abîme, nous partîmes à l’assaut du Col du Semnoz, où nous nous accordâmes une pause-café bienvenue afin de reposer pilotes et mécaniques.

Puis nous longeâmes les belles rives du Lac d’Annecy, avant d'aller savourer une copieuse tartiflette au sommet de la Forclaz qui vint récompenser notre ascension du Col du même nom.

Le parcours de l'après-midi fut ponctué de divers cols et d’intéressantes visites libres, notamment la Grotte et la Cascade de Seythenex, ainsi que l’imposant château de Miolans, ancienne prison des Ducs de Savoie. La journée s’acheva en beauté par un sympathique apéritif chez le fils d’Ernest et de Gabrielle.

 

Le dernier jour du rallye, lundi 5 septembre, nous nous rendîmes dans la vallée de Chamonix via le Val d’Arly et Megève. Là, Gabrielle et Ernest nous accueillirent au pied d'un téléphérique qui nous amena au sommet du Col du Brévent à 2 300 m d’altitude. Nous y découvrîmes une vue spectaculaire sur le Mont-Blanc et les cimes enneigées alentour qui se dressaient face à nous, totalement dégagées ce jour-là.

Nous pûmes déjeuner sur place au soleil et profiter de la vue grandiose, avant de redescendre, soit en téléphérique, soit à pied pour les plus courageux.

Pour le retour, nous eûmes le choix entre trois parcours. Pour notre part, nous (les auteurs) ren-trâmes par le Col des Saisies situé à 1 650 m d’altitude et par le fameux Cormet de Roselend, un somptueux col à près de 2 000 m d’altitude permettant d’admirer le superbe lac couleur turquoise du barrage de Roselend. Autres choix de retours ont été le Col des Aravis ou la rentrée direct par Albertville.

Le rallye s’acheva par une dernière soirée à l’hôtel, où nous savourâmes une dernière fois l'excellente cuisine du restaurant de l’établissement.

 

En résumé, ce rallye de Savoie fut une réussite, pour lequel nous remercions chaleureusement nos organisateurs Gabrielle et Ernest.

Ecurie les Trapadelles

Retrouvez-nous sur Facebook